Saturday 6 December 2014

Russie

L'an passé à pareille date, je me trouvais en Russie pour une exposition au Musée National de la Photographie Rosphoto. Défintivement une des expériences les plus marquantes de mon année et je dis ça en pensant aux gens que j'y ai rencontré surtout. Frederick Vidal, Sylvia Doebelt et moi sommes allés présenter notre travail à des étudiants du premier cycle universitaire dans le cours de Maria Gourieva. La petite classe contenait des pupitres où deux jeunes adultes s'entassaient l'un sur l'autre; on aurait dit que le mobilier avait rétréci tellement c'était disproportionné.

 Tout de suite on a compris la personnalité de quelques-uns: il y avait le sensible baveux, brillant, mais encore en recherche d'attention donc ses commentaires avaient quelque chose d'inopérants. Il y avait aussi un autre, plus vieux m'a-t-on dit, qui m'a beaucoup impressionné en un seul geste. Je pense que notre travail ne les touchait pas beaucoup - trop intellectuel ou trop formaliste ou les deux - on faisait même des rapprochements avec certaines photos dans la classe qui rendaient abstraits des éléments de la nature... Quand même assez loin de nos démarches respectives!

Mais leurs questionnements comportaient une profondeur, une authenticité, un réel envie de comprendre nos motivations. Et là tous mes clichés sur l'âme slave sont ressortis à fière allure; encore plus lorsque le plus vieux dont j'ai parlé plus haut, a mis une main sur sa tête, l'autre sur son coeur et en un geste les a réuni dans une poignée de mains ô-combien symbolique en me fixant d'un regard sérieux et inquisiteur. Je me suis presqu'effondrée. 

No comments:

Post a Comment